plan travail en granit je souhaiterai instaler un plaque cuisson comment faire

Question détaillée

Question posée le 22/08/2016 par matthieu

bonjour j'ai un plan travail en granit dans ma cuisine et je voudrais savoirs comment installer une plaque de cuisson sur le plan du travaille

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/08/2016 par Dohenny

Bonsoir,

Normalement un plan de travail en granit est de 3cm d’épaisseur donc je vous réponds en fonction de ceci. Il est très rare qu’il soit moins épais mais si c’était le cas il faudrait prévoir des supports, des cales, autour de la future découpe afin d’éviter des déboires.
Malgré les apparences, ce n’est guère plus sorcier qu’un autre plan de travail mais il faudra prendre quelques précautions pour vous car c’est de la pierre, c’est un matériau dur, cela va émettre de la poussière et c’est lourd.
1- avant tout, pensez à vous protéger et ventiler le lieu : des gants, une masque de protection, des lunettes de sécurité et une protection auditive si possible.
2-Prendre soigneusement les cotes quitte à faire un gabarit en carton que vous reproduisez au feutre sur l’endroit à découper (les plaques sont normalement vendues avec le gabarit de découpe).
3-avant d’attaquer la découpe vous insérez un support sous le morceau qui doit disparaitre car c’est lourd…..et vous évitera de mauvaises surprises....(en prévoyant , bien sûr son emplacement pour que l’outil de découpe ne puisse pas l’atteindre).
4-Vous vous armez d’une disqueuse munie d’un vrai disque diamant de qualité (précisez même au vendeur que vous escomptez couper du granit) et vous faites la découpe au plus près du tracé en attaquant par contre, le plus loin possible de ce tracé final, pour vous laisser le temps de vous familiariser avec la réaction de la machine par rapport à la dureté de la pierre et aussi avec le diamètre du disque.
5- Si des corrections doivent être apportées, vous pourrez les effectuer à la meuleuse d’angle, pas à pas…mais là, votre main sera légère et votre cœur allègre !…LOL

Avant d’entamer toute découpe, vérifiez que le plan en place n’a pas de porte-à-faux. Si c’était le cas, il suffit de lui assurer un support inséré dans le meuble (car je suppose que vous parlez d‘un plan déjà fixé en place, mais quoi qu‘il en soit, il faut que le poids soit bien réparti).
Si j’avais omis certaines précisions, n’hésitez pas à les demander, et surtout restez serein, cela parait plus fastidieux que cela ne l’est réellement. Un peu rude il est vrai, ce n’est pas du bois et encore moins du beurre, mais sans plus… Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 24/08/2016 par Anonyme

et une autre question normalement une plaque de cuison a gaz et de combien centimetre
cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/08/2016 par Dohenny

Bonsoir,
Visiblement vous n'avez pas encore fait l'acquisition de votre plaque. Donc surtout ne découpez rien avant de l'avoir, car non seulement elle n'ont pas toutes les mêmes dimensions,(51, 58, davantage même, suivant le nombre de feux, certaines ne sont pas carrées etc...) mais surtout ce sont les dimensions de dessous, les dimensions d'encastrement dont il faut tenir compte; et elles n'ont bien sûr rien à voir avec celles de la plaque. Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !