Sommaire

Une plaque de cuisson au gaz ou une gazinière piano dispose de brûleurs qui ne sont pas évidents à nettoyer. Pourtant, nettoyer le brûleur gazinière est important, car en s'encrassant, il risque de ne plus chauffer correctement.

Lire l'article Ooreka

Nettoyage quotidien d'un brûleur de gazinière

Pour nettoyer votre brûleur de gazinière après chaque utilisation, il vous suffit de passer une éponge avec du produit vaisselle et de rincer à l'eau chaude.

De cette façon, vous enlèverez toutes les saletés qui ont été projetées sur la plaque de cuisson gaz.

Cependant, pour un fonctionnement optimal de votre brûleur gazinière, il sera nécessaire de régulièrement faire un nettoyage complet.

 

Nettoyage complet d'un brûleur

Le nettoyage complet d'un brûleur de gazinière nécessite tout d'abord d'enlever la grille puis d'enlever les brûleurs.

Pour bien nettoyer un brûleur gazinière vous pouvez :

  • Le faire tremper dans une bassine ou le bac de l'évier avec de l'eau savonneuse. L'eau savonneuse permet de supprimer les traces de graisse.
  • Le faire tremper dans un litre de vinaigre de vin pendant une demi-journée ou une journée, puis le laver avec du liquide vaisselle et le rincer. Le vinaigre de vin permet également de dissoudre les traces de graisse.
  • Le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le.
  • Le faire tremper dans de l'eau bouillie à laquelle on ajoute du vinaigre blanc et éventuellement de la javel. Laissez tremper le brûleur quelques heures, puis frottez et rincez.
Consulter la fiche pratique Ooreka