Sommaire

Même si les pianos de cuisson se sont plus ou moins démocratisés et entrent maintenant dans les cuisines des particuliers, les pianos de cuisson professionnels demeurent véritablement à part. Ces pianos de cuisson, fabriqués sur mesure, équipés de nombreuses options, transforment le moindre espace en zone de préparation gastronomique. Leur prix est cependant à l'avenant.

Description du piano de cuisson professionnel

Plusieurs zones de cuisson

Sur le même modèle que ceux pour le grand public, les pianos de cuisson professionnels disposent de plusieurs zones de cuisson différentes. Ils sont ainsi équipés de plusieurs foyers, électrique ou au gaz, et de multiples fours.

Ils varient cependant des fourneaux destinés aux particuliers par leurs dimensions (800 x 700 x 900 mm en moyenne), comme par les nombreuses options dont ils disposent.

Dans les plus grandes cuisines, en effet, le piano de cuisson doit pouvoir s'adapter aux besoins de chaque poste, de la préparation du poisson à celle des desserts. Et chaque spécialité a ses préférences, tant en termes de températures que d'accessoires.

De la même manière, ces ustensiles de cuisson peuvent se placer contre un mur ou en milieu de pièce, selon l'aménagement prévu pour la cuisine.

Options des pianos de cuisson professionnels

En plus des classiques plaques de cuisson, les pianos professionnels peuvent comporter différents modules, directement intégrés dans l'espace de cuisson.

Citons par exemple une plaque de cuisson pour maintenir certaines préparations au chaud pendant le service, une plancha ou un gril pour saisir les viandes et légumes, une friteuse (d'une contenance importante, de 5 à 15 litres, et sans couvercle avec filtre), un polycuiseur pour cuire à la vapeur ou à l'eau et pour conserver à température idéale des plats préparés à l'avance, une armoire basse température pour réchauffer des assiettes avant de servir comme pour cuire à très basse température et enfin des marmites intégrées (pour les collectivités).

Lire l'article Ooreka

 

Choix d'un piano de cuisson professionnel

Il faut en priorité choisir son piano de cuisson en fonction des préparations pour lesquelles il sera utile. Ce n'est pas la peine de s'encombrer d'options superflues.

S'il s'agit d'une démarche d'ouverture de restaurant, avec la volonté d'évoluer, il faut se tourner vers les pianos de cuisson modulables. D'autres éléments pourront les compléter ensuite, mais l'aspect de la cuisine restera harmonieux.

En ce qui concerne les types d'énergie choisis, de nombreux professionnels sont restés traditionnellement fidèles au gaz. Il permet une gestion précise de la température, tout en restant relativement économique. La cuisson dans un four à gaz évite ainsi aux aliments de se dessécher. Néanmoins, les plaques à induction ont également fait leurs émules ces dernières années.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un piano de cuisson professionnel

Acheter un piano de cuisson professionnel représente un certain investissement. Il faut compter plusieurs milliers d'euros dès les modèles d'entrée de gamme.

Pour réaliser quelques économies, il est cependant possible de se tourner vers la revente de matériel professionnel, voire vers la location.

Néanmoins, il faut privilégier les revendeurs spécialisés dans la restauration, afin de profiter d'une garantie et d'un service après-vente qui peuvent être encore plus importants dans ces cas de figure.