Sommaire

Les plaques à induction peuvent être disponibles avec des zones de cuisson fixes ou modulables. Les plaques à induction modulables sont souvent plébiscitées par leurs utilisateurs. Un tout petit peu plus onéreuses, mais en principe plus pratiques, elles s'adaptent à tous les formats de récipients.

Plaque à induction modulable : fonctionnement

Une table à induction, de manière générale, permet des cuissons plus rapides des plats et des économies d'énergie. La plupart des plaques de cuisson, à induction ou non, sont équipées de plusieurs foyers de tailles différentes, sur lesquelles il faut disposer des casseroles au format correspondant.

La donne est un peu différente pour les plaques modulables : grâce à des capteurs intégrés, elles s'adaptent automatiquement au format de l'ustensile de cuisson choisi. C'est une option très pratique pour utiliser des plats plus longs, qui dépasseraient des foyers classiques.

 

Les types de plaques à induction modulables

En fonction des utilisations (et du budget), il existe plusieurs types de plaques modulables.

Avec des inducteurs indépendants, elle permet de cuire séparément 2 plats à des températures différentes, ou un seul plat posé sur l'ensemble de la zone de cuisson.

Quand elle a de grandes zones de cuisson, en général sur la moitié de la plaque, elle s'adapte à la taille du contenant.

Elle peut aussi avoir des plaques de cuisson entièrement modulables. Chaque récipient est détecté, quel que soit son emplacement et sa taille, et la température peut être réglée séparément. Cette option reste la plus onéreuse actuellement.

Intérêt d'une plaque à induction modulable

Les plaques modulables permettent de gérer encore mieux les dépenses énergétiques, puisque l'émission de chaleur est parfaitement adaptée au plat de cuisson choisi. Il n'y a plus de perte de chaleur pour cause de plats ou de foyers trop petits.

Elles s'adaptent aux besoins réels de leurs utilisateurs : tout le monde ne possède pas uniquement des casseroles de format standard.

Les plaques « full contact », qui permettent de moduler l'intégralité de la plaque de cuisson sont faciles à utiliser et permettent de combiner aisément plusieurs plats sur une même surface. Seule la casserole (adaptée à l'induction) chauffera, pas la cuillère posée à côté.

Lire l'article Ooreka

Plaque à induction modulable : fournisseurs et prix

Tous les magasins d'électroménager proposent maintenant des plaques à induction. C'est le type de plaque qui est le plus installé dans les nouvelles cuisines depuis quelques années.

Vous trouverez des plaques disposant de plusieurs foyers et d'une zone modulable dès 300 €.

La distinction n'est pas toujours très nette entre les inducteurs indépendants et les zones de cuisson unique. Certains fabricants parlent d'ailleurs de « zones extensibles » pour cette option. Il peut donc être utile de regarder de près le fonctionnement de la plaque avant de faire son choix.

Les plaques intégralement modulables sont quant à elles plus chères (et plus rares aussi : vous n'en trouverez pas partout). Il faudra investir plus de 4 000 € pour ces plaques.