Intensité d'une plaque à induction

Sommaire

Vous souhaitez équiper votre cuisine d'une table de cuisson avec plaque à induction ? Si le nombre de foyers et les dimensions de cette table de cuisson très tendance ont leur importance, votre choix doit avant tout être dicté par l'intensité de la plaque à induction. Voici quelques conseils pour tout savoir sur la puissance des différentes plaques à induction proposées par les spécialistes de l'aménagement de l'habitat.

Ampérage et intensité d'une plaque à induction

La table à induction offre des possibilités de cuisson variées et extrêmement précises. C'est l'un des atouts pour lesquels elle est très appréciée des consommateurs. Sachez qu'une attention particulière doit absolument être accordée à la puissance des tables à induction.

Avant d'acheter une plaque à induction, vous devez vérifier :

  • La compatibilité de votre installation électrique avec ce type d'appareil de cuisson. Au moindre doute, demandez conseil à votre fournisseur d'énergie.
  • La puissance totale de la table induction convoitée car elle peut s'avérer extrêmement importante. Sachez que la puissance totale, exprimée en Watts (W), désigne l'intensité totale que la plaque à induction peut restituer. Notez bien que cette puissance n'est pas nécessairement celle obtenue lorsque tous les foyers de la plaque à induction sont allumés. De nombreux modèles de plaques à induction ne présentent pas une intensité suffisante pour supporter que tous les foyers soient utilisés simultanément à pleine puissance.
  • La puissance individuelle de chacun des foyers de la plaque à induction.
  • Le nombre de niveaux de puissance que propose le modèle de table à induction que vous désirez vous offrir. Généralement compris entre 9 et 15, ces niveaux de puissance ont leur importance : avec une plaque à induction qui présente un niveau de puissance élevé, vous pourrez régler avec une plus grande précision la température de cuisson souhaitée, de la plus basse température à la plus haute température.

 

Intensité d'une plaque à induction : attention au branchement

Contrairement à certains appareils de cuisson, la plaque à induction ne peut pas être branchée à n'importe quel disjoncteur, ce pour des raisons de sécurité. L'intensité d'une plaque à induction étant très importante, vous devez :

  • disposer d'un disjoncteur d'au moins 6 200 W ;
  • réserver exclusivement ce disjoncteur au branchement de votre plaque à induction ;
  • ne jamais brancher un autre appareil sur le disjoncteur qui accueille une table à induction, même de façon occasionnelle ;
  • utiliser impérativement un câble de branchement 6 mm² (6²), ou supérieur ;
  • disposer d'un ampérage d'au moins 32 Ampères (A).

Notez que la puissance d'un compteur électrique est exprimée en kW (kilo Watts) ou en kVA (kilovoltampères).

Degrés d'intensité d'une plaque à induction

Après ces différentes vérifications d'ampérage, penchez-vous sur les niveaux de puissance des plaques à induction que vous souhaitez comparer avant achat. Voici à quoi ils correspondent :

  • le niveau d'intensité minimum est compris entre 45 et 55 W ;
  • le niveau d'intensité maximum est compris entre 2 000 et 3 500 W.

Le bouton de commande Booster, présent sur certains modèles de plaques à induction est utile pour augmenter la puissance d'un foyer à induction pendant un laps de temps relativement court (quelques minutes). Dans ce cas, l'intensité du foyer concerné peut gagner entre 400 et 1 500 W.

Cette fonction Booster est utile pour un réchauffage rapide ou une montée en température sans perte de temps (faire bouillir de l'eau par exemple).

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Combien de feux pour vos plaques de cuisson ?

Choisir le nombre de feux des plaques de cuisson

Quel matériau pour vos plaques de cuisson ?

Inox Fonte Verre

Dimensions des plaques de cuisson

Les dimensions des plaques de cuisson

Intensité des plaques

Intensité d'une plaque à induction

Consommation électrique des plaques de cuisson

Consommation d'une plaque de cuisson