Sommaire

Le domino de cuisson est un équipement modulaire personnalisable et aussi bien adapté aux petits qu'aux grands espaces cuisine. Il est destiné à différents types de cuisson et peut fonctionner avec diverses sources d'énergie.

Zoom sur le domino de cuisson.

Présentation du domino de cuisson

Le domino de cuisson est composé de différents éléments que l'on peut choisir en fonction de ses besoins en termes de préparation culinaire, et de l'espace dont on dispose. Les équipements qui composent le domino de cuisson sont :

  • encastrables et d'aspect design ;
  • peu encombrants, aux dimensions moyennes de 30 cm de large et de 50 cm de profondeur ;
  • adaptés à l'électricité ou au gaz selon l'énergie dont on dispose.

 

Domino de cuisson : compositions possibles

Les éléments de cuisson peuvent être agencés sur un espace de travail qui convient le mieux à l'utilisateur. Il est possible d'y intégrer :

  • Un domino à gaz qui dispose généralement de deux brûleurs de tailles différentes. Ce domino permet une cuisson à feu doux comme à feu vif grâce aux nombreuses possibilités de variation de chauffe.
  • Un domino électrique composé de deux foyers en fonte, offrant une montée en température progressive. Il possède un bon équilibre thermique pour tous types de cuisson.
  • Un domino vitrocéramique doté d'un verre vitrocéramique très résistant aux chocs. Il peut être : radiant ou halogène. Le domino vitrocéramique émet un rayonnement infrarouge lorsqu'il chauffe à haute température.
  • Un domino à induction : son principe de fonctionnement est basé sur la présence de champs électromagnétiques. Le système par induction présente des atouts non négligeables, à savoir : il est peu énergivore, évite les perditions de chaleur, limite les risques de brûlure, est facile d'entretien et design.
  • Un domino-grill : il est composé d'un foyer électrique sur pierre de lave d'origine volcanique. Ce type de domino de cuisson n'émet pas de fumée, ne produit pas de vapeur durant la cuisson, ne nécessite pas d'ajout de matière grasse et s'entretient facilement à l'eau.

Sur le domino choisi, vous pourrez ajouter des accessoires de cuisson :

  • Un wok induction qui dispose d'une cuve incurvée destinée à recevoir le wok amovible. Il permet à toutes sortes d'aliments (viande, poisson, légumes, etc.) de cuire à la vapeur, mijoter, griller ou frire. La cuisine au wok est saine du fait qu'elle nécessite peu ou pas d'ajout de matière grasse. De plus, les aliments cuisent vite, gardant ainsi la majorité de leurs nutriments.
  • Une plancha, idéale pour cuire de façon saine et diététique les aliments comme : le poisson, la viande, les œufs, les brochettes, le jambon, les crêpes, les fruits de mer, les crustacés, etc.
  • Un teppan yaki, une plaque qui permet de découper les aliments directement sur l'espace de cuisson puis de les cuisiner. Ce système est généralement utilisé dans les restaurants japonais. Les aliments saisis à haute température n'émettent pas de fumée pendant la cuisson.
  • Une friteuse, un élément indispensable pour les adeptes des aliments frits (beignets, frites, nuggets, etc.). Elle a la particularité de dégager très peu d'odeurs. Elle est dotée d'un panier avec poignée et d'une cuve en inox qui se vidange par le dessous du domino de cuisson.

Pour plus d'infos :